Les cahiers des pages du matin

J’écris trois pages dans un cahier tous les matins depuis dix ans.

Les cahiers des pages du matin de 2011 à 2021.

Les cahiers des pages du matin sont des objets intimes qui ne sont pas destinés à être partagés. Ils sont des éléments déclencheurs pour la création, une matière que j’ai sous la main.

Performance_furtive_cahier_des_pages_du_matin_avril_2019.

Nous sommes réunis aux pieds des escaliers de la sortie de secours du bâtiment du Conservatoire de Montréal. Je regarde dans les yeux d’une personne et puis de chaque personne un peu vite. J’ai le cœur qui bat fort. Qu’est ce qui m’arrive? J’ouvre le cahier en plein milieu et je lis à haute voix ces phrases intimes mécaniquement. Je sais plus. Je suis en transe. Je marche à reculons en lisant. Le groupe me suit.

La marche à reculons dure 20 minutes. Chaque personne a bien senti que je n’avais plus tout à fait le contrôle. Leurs mains sont venues se déposer sur mes épaules. L’autre participe. Il devient un art de vivre, bienveillant, un guide pour la performance. Plusieurs fois les mots du cahier font écho avec la vie du dehors. Le parcours se termine au 925 rue Marie-Anne Est qui est ma première maison à mon arrivée à Montréal en 2003.