AVANT QUE LA DERNIÈRE FEUILLE NE TOMBE

Ce titre signifie l’urgence de créer sa place dans une nouvelle société et de raconter nos histoires.

Issues de pays et de pratiques différentes, Aouatef, Camille et Roxanne imaginent une méthode de travail inclusive ou « l’on discute de l’identité culturelle et de liberté artistique en toute sécurité, équité et dans le respect. » Cette démarche fait ressortir leur processus d’immigration. Elle les conduit à écrire des lettres adressées à leurs grand-mères.

« Les pieds dans le fleuve Saint-Laurent, nous les avons lues. L’eau nous a reliées. Elle venait de nos ailleurs et nous avons vécu un moment très fort. »

Boursier du CALQ, la création se développe durant 6 mois avec une équipe de recherche et aboutit à deux résidences de création :

Résidence de création à l’École nationale de cirque, 2020. © Adriana Garcia Cruz.

Le récit se développe à partir de fragments de textes, de phrases acrobatiques et d’images poétiques en utilisant le trapèze et des chaises.

Résidence de création au Quai 5160, 2020. © Adriana Garcia Cruz.

Documentaire qui retrace le processus de création :

À l’automne 2020, la Maison de la Culture Rosemont Petite-Patrie offre au collectif une résidence de création. Le collectif se retrouve enfin en présentiel, accompagné par Peter Farbridge qui signe la mise en scène.

Vidéo qui retrace la démarche de création :

À l’automne 2021, boursier du CALQ, le collectif réalise une courte forme et sa présentation in situ dans la Maison des ainés Hochelaga Maisonneuve et le jardin d’Ellie. Deux nouvelles personnes se joignent à l’équipe : Julien Alvarez-Thomet, concepteur sonore et Anne-Laure Mathieu facilitatrice en relation avec le public.

Tout au long du processus de création (2019-2021), le collectif expérimente le pouvoir du cercle comme outil de développement inclusif. L’espace scénique est utilisé comme un cercle, sans quatrième mur, avec l’intention que le public participe à la création.

Le thème des grands-mères est intime et il évoque quelque chose d’extrèmemt personnel à chacun d’entre nous. L’oeuvre que nous proposons renforce le lien avec nos ainées et celui du public avec ses ainés.

https://www.facebook.com/FeuilleDechiree/

Merci à tous nos partenaires !