Le collectif Feuille déchirée explore les arts interculturels et les nouvelles pratiques artistiques.
Il est né au printemps 2018 de la rencontre de trois artistes, Camille Havas, Aouatef Krikrou et Roxanne de Bruyn, lors de l’événement Post-Marginal promu par Modern Times de Toronto en partenariat avec Diversité Artistique Montréal.
Lors de ce laboratoire humain, nous avons vécu un processus inclusif tangible et ce à deux, à dix, à trente, à soixante, « pour comprendre les diverses facettes de la prise en compte des différences dans la création ».
Le collectif se définit dans la continuité du laboratoire Post-Marginal dont nous retenons le pouvoir du cercle, l’émergence d’une « vision commune riche de sens sur la question essentielle et complexe de la diversité en théâtre » et l’interculturalité.
Le choix du mot « Feuille » exprime la possibilité d’écrire sur une page blanche et de se donner le droit d’essayer ensemble, quitte à se tromper. La feuille désigne aussi l’arbre dont nos racines sont là-bas, comme moyen de se connecter à une nouvelle société. Et enfin, elle nous représente en tant que matière première d’expérimentation.
« déchirée » fait référence à ce qui nous précède et à notre déracinement dont nous voulons nous souvenir pour assumer cette différence.