Mission du collectif
Roxanne de Bruyn et Dolorèze Léonard créent le collectif TADA pour développer aux côtés de Mlle Linda et Greta un duo de femmes drôles et un brin disjonctées. Elles unissent leurs pratiques (théâtre, performance, cirque) et mettent leurs longues expériences en commun au service des arts de la rue et des arts indisciplinés.
Historique du collectif
Depuis 2018, le collectif explore comment se rendre utile auprès de la société dans la création d’un projet vidéo, de spectacles en extérieur et de performances déambulatoires.
Membres du collectif

Roxanne de Bruyn est une artiste transdisciplinaire avec plus de 20 ans d’expérience. Sa pratique allie le théâtre, le cirque, la performance, l’écriture et la recherche.
Ses projets innovants, comme Théâtre à domicile, abolissent les frontières entre l’art et la vie.
Qu’il s’agisse de jouer 4.48 Psychose dans des cadres intimistes ou de présenter son solo clown-théâtre Greta, gardienne de prison – née d’un long cheminement en art clownesque, guidé par Francine Côté et James Keylon – son travail défie les conventions tout en amplifiant les voix marginalisées.
Dôlôrèze Léonard, réelle légende vivante, roule sa bosse d’artiste depuis 44 ans sur la planète. Elle est à l’origine du début de la création du Cirque du Soleil.
À Montréal durant plusieurs années, on a pu voir Mlle Linda entre autres dans le Festival de Juste pour Rire et le Casino de Montréal. Dolorèze avec ses personnages de Mlle Linda et Madame Zazou met « au monde » plusieurs dîners spectacles en Europe comme Pomp Duck and Circumstance, et aux États-Unis, Teatro Zinzanni pendant plus d’un quart de siècle. Depuis 16 ans, elle travaille au siège social à Montréal du Cirque du Soleil comme clowne en résidence, auprès des employés dans le rôle toujours savoureux de Madame Zazou..
Nid de poule
Nid de poule est un clown métrage, filmé dans une ruelle de Montréal qui présente Mlle Linda, ex-brigadière scolaire, et son acolyte Greta, ex-gardienne de prison, ainsi que leur bureau SPM.
Clown métrage nid de poule
Équipe de création : Roxanne de Bruyn | Dolorèze Léonard | Gabriel Gandier | Marie-Pier Sevigny
La traversée du pont
La traversée du pont c’est Mlle Linda et Greta, les gardiennes du pont, qui invitent le public à franchir, de façon insolite, un pont pour rencontrer l’autre.
Le pont est lien qui relie l’art à la vie.
En 2019, le collectif obtient une résidence de recherche à D’Arts et de Rêves et crée La traversée du pont.
En 2022, soutenu par le conseil des arts du Canada le collectif présente La traversée du pont au festival des arts de ruelle (FAR).
Extrait de la traversée du pont
Équipe de création : Roxanne de Bruyn | Dolorèze Léonard |Hélène Langevin
BA
BA c’est Mlle Linda et son acolyte Greta qui repensent l’espace public en quête de bonnes actions à accomplir avec leur bureau ambulant.
En 2023, le collectif présente une première version de BA au FAR et se voit offrir, une résidence de recherche à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges.
BA au cabaret des clowns
En 2024, le collectif, accompagné de leur précieuse complice chorégraphe Hélène Langevin, présente une courte forme de BA au cabaret des clowns.
Extrait de la courte forme de BA
Déambulatoire de BA dans les ruelles de Montréal
En 2024, BA est sélectionné dans le cadre de l’appel à projet du Programme de soutien aux actions culturelles de la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal (PMR). Le collectif développe le déambulatoire de la création.
« BA offre une performance réussie, drôle et originale, alliant humour, clown, improvisation et théâtre! Un vrai coup de coeur! Les deux comédiennes se distinguent par leur jeu et leur aisance à improviser. Leurs personnages, Mlle Linda, ex-brigadière scolaire, et son acolyte Greta, ex-gardienne de prison, faussement stricts et un brin disjonctés, amènent le public dans un heureux déambulatoire qui repense l’espace public en quête de bonnes actions à accomplir! Un vrai plaisir pour petits et grands! »
— Marie-Louise Larocque, agente culturelle PMR
Équipe de création : Roxanne de Bruyn | Dolorèze Léonard | Hélène Langevin
Service d’accueil VIP
Service d’accueil VIP, c’est six femmes clowns qui accueillent un large public avec humour et complicité avant le spectacle.
Ces six personnages d’autorité décalés se déclinent en : deux hôtesses soeurs jumelles, deux gardiennes de sécurité faussement strictes et un brin disjonctées, et deux placières zélées.


Leur mission : détendre, éveiller et préparer les spectateur·trice·s à plonger pleinement dans l’expérience. De l’entrée du public jusqu’au hall, puis dans la salle — avec une brève intervention sur scène — elles offrent une animation drôle et conviviale, où se mêlent comique de situation, absurde, dynamique enjouée et étonnante.
En 2025, le collectif VIP, composé de Soizick Hébert, Dolorèze Léonard, Marie-Hélène Côté et Roxanne de Bruyn crée Service d’accueil VIP. Toutes comédiennes et spécialistes de la comédie physique, réputées dans le domaine de l’art clownesque pour adultes, elles cumulent à elles quatre plus de 162 ans d’expérience !

Équipe de création : Roxanne de Bruyn | Dolorèze Léonard | Marie-Hélène Côté | Soizick Hébert | Marie-Michèle Pharand | Myriam Sutton | Geneviève Kerouak | Dominique Marier| Nicolette Hazewinkel | Vanessa Kneale
Suivez-nous et encouragez-nous sur notre page !

