Mission du collectif
En 2018, Dolorèze Léonard et Roxanne de Bruyn créent le collectif TADA. Le collectif a pour mission de créer des œuvres, tout-terrain, interdisciplinaire (cirque, théâtre, performance) parce que nous avons quelque chose à dire en tant que femmes, bouffonnes et clownes.
Membres de TADA

Artiste multidisciplinaire avec plus de 20 ans d’expérience, Roxanne de Bruyn combine théâtre, cirque, performance, écriture et recherche.
Ses projets innovants, comme Théâtre à domicile, abolissent les frontières entre l’art et la vie. Qu’il s’agisse de jouer 4.48 Psychose dans des cadres intimistes ou de présenter son solo clown-théâtre Greta, gardienne de prison, le travail de Roxanne défie les conventions tout en amplifiant les voix marginalisées.
Dôlôrèze Léonard, artiste depuis 43 ans, est à l’origine de la création du Cirque du Soleil.
Elle met “au monde” ses personnages, Madame Zazou, Mlle Linda, Samantha, Miss Dolly, et fait le tour du monde, toujours dans le but de semer du bonheur.
Elle est clowne, bouffonne, formatrice, œil de lynx, metteure en scène. Une main de fer dans un gant de velours, voilà sa devise.
Réalisations – Nid de poule
La première création du collectif est une capsule de clowne métrage, filmée dans une ruelle de Montréal. Nid de poule, réalisé en 2019, présente Mlle Linda et Greta et comment elles se rendent utile auprès de la communauté.
Clowne métrage – Nid de poule
Équipe de création : Roxanne de Bruyn | Dolorèze Léonard | Gabriel Gandier | Marie-Pier Sevigny
La traversée du pont
En 2019, le collectif obtient une résidence de recherche à D’Arts et de Rêves et crée La traversée du pont. Mlle Linda et Greta sont les gardiennes d’un pont qu’elles invitent le public à franchir, de façon insolite, pour rencontrer l’autre. Le pont est lien qui relie l’art à la vie.
En 2022, soutenu par le Conseil des arts du Canada, le collectif présente La traversée du pont au festival des arts de ruelle – FAR.
Équipe de création : Roxanne de Bruyn | Dolorèze Léonard | Hélène Langevin
BA
BA, c’est le bureau ambulant des bonnes actions de mademoiselle Linda et Greta. Mlle Linda, ex-brigadière scolaire, et son acolyte Greta, ex-gardienne de prison, repensent l’espace public en quête de bonnes actions à accomplir.
En 2023, le collectif présente une version de BA au FAR. Suite à cette présentation , elles se voient offrir, une résidence de recherche à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges.
Première version de la courte forme de BA au cabaret des clowns, 2024.
En 2024, BA est sélectionné dans le cadre de l’appel à projet du Programme de soutien aux actions culturelles de la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal (PMR) et le collectif développe le déambulatoire de la création.
« BA offre une performance réussie, drôle et originale, alliant humour, clown, improvisation et théâtre! Un vrai coup de coeur! Les deux comédiennes se distinguent par leur jeu et leur aisance à improviser. Leurs personnages, Mlle Linda, ex-brigadière scolaire, et son acolyte Greta, ex-gardienne de prison, faussement stricts et un brin disjonctés, amènent le public dans un heureux déambulatoire qui repense l’espace public en quête de bonnes actions à accomplir! Un vrai plaisir pour petits et grands! »
Témoignage de Marie-Louise Larocque, agente culturelle à la maison de la culture PMR.
Équipe de création : Roxanne de Bruyn | Dolorèze Léonard | Hélène Langevin
En 2025, le collectif est en résidence au Quai 5160 et à D’Art et de Rêves. Nous vous donnons rendez-vous le 14 juin à Montréal et le 11 juillet à Sutton ! – détail à suivre sur notre page Facebook.