Démarche artistique
Entre cocon et floraison est un projet expérimental qui explore la métamorphose sous de multiples formes, à la croisée des sens et de la créativité artistique. Guidé par l’artiste Roxanne De Bruyn, les participant.e.s ont l’opportunité d’affiner leur pleine conscience tout en développant une réflexion profonde autour de leurs perceptions sensorielles.
Le projet s’ouvre sur une dégustation sensorielle où la vue s’efface au profit du goût, du toucher, de l’odorat et de l’écoute. Les participant.e.s affinent leurs perceptions, laissant émerger des ressentis bruts, des mots spontanés, des impressions fugaces. Ces traces sensibles deviennent matière d’expression : ensemble, il.elle.s composent une banderole faite de mots et de dessins, comme une cartographie de leurs perceptions.
Dans un second temps, il.elle.s investissent cette matière collective à travers une exploration sonore et corporelle. En binômes, il.elle.s expérimentent la réciprocité entre le corps et le son, dans une relation fondée sur l’écoute, la confiance et l’imaginaire. Des jeux de rôles sensibles leur permettent d’explorer l’altérité et la co-création.
Peu à peu, sons, mots, émotions et gestes se transforment en œuvre collective. Ce processus reflète la démarche de l’artiste autour de la métamorphose : un passage d’un autre corps, d’une autre vie qui nous transforme, nous emmène ailleurs — du cocon vers la floraison.
Historique du projet
Cofondatrice du collectif Feuille déchirée, je m’inscris dans une démarche où les pratiques artistiques se croisent ainsi que les cultures et les récits personnels pour devenir des vecteurs de création et de lien. Avec notre spectacle Avant que la dernière feuille ne tombe, nous explorons la figure de la grand-mère comme symbole de mémoire vivante, de multiculturalité et de savoirs intergénérationnels. Cette création interactive invite chacun·e à se reconnecter à ses racines, à travers des histoires à la fois intimes et collectives.
Aujourd’hui, en parallèle avec le collectif, j’entame une nouvelle recherche-création autour de la métamorphose. Ce projet a déjà permis à deux groupes d’adolescent.e.s de vivre une expérience leur offrant l’opportunité d’affiner leur pleine conscience tout en développant une réflexion profonde autour de leurs perceptions sensorielles.
Dans cet esprit de co-création, où se rencontrent création artistique et réflexion philosophique, je désire m’engager dans une démarche partagée avec d’autres collaboteur.trice.s afin de faire vivre ce projet de recherche-création dans une vision commune, inclusive et transformatrice.
Objectifs du projet
Réfléchir sur le concept de la métamorphose. Partager ses réflexions sur qu’est-ce qu’un être vivant ? Est ce qu’une pomme est un être vivant ?
La transformation est autant un phénomène physique qu’une métamorphose des idées, des émotions et des perceptions.
Vivre une expérience performative. Qu’est ce qu’une performance ? Réflexion sur sa forme, sa durée et la notion d’intention.
Développer des liens entre différentes disciplines. Comment les différentes pratiques artistiques deviennent des éléments créateurs ?
Poser les bases d’une création artistique plus consciente où le son, les gestes, les mots prennent place dans une œuvre.
Nourrir la recherche de l’artiste destiné à un public d’adolescent.e.s.
Documentations des ateliers fait à l’école Mg-Richard









Invitation
Ce projet vous intéresse !
Que vous soyez un.e artiste, un.e enseignant,e, un organisme, je vous invite à me rencontrer en m’envoyant un petit mot à [email protected].
Au plaisir de faire votre connaissance !