Greta, gardienne de prison

Démarche de création

La maison de mon enfance est un vieux château en Belgique.

Je suis remplie de couloirs obscurs. Je suis habitée par cette immense maison où vivent des marchands de ferraille, des prometteurs de jours meilleurs et des faiseurs de pluie. Et puis je me demande ce que je fais là entre ces murs immenses.

Parce que ce n’est pas toujours drôle.

Ma pratique prend un tournant clownesque pour explorer les relations de pouvoir.

Pourquoi sommes-nous tous enfermés ?

Greta, gardienne de prison

Cette création aborde un sujet social audacieux : l’univers carcéral féminin.

Greta est une gardienne clowne dans une prison.

Crédit photo : Serge Morneau

Le clown permet d’aborder un sujet hautement émotif et tabou. Issue des arts du crique, Greta jongle avec les mots, bascule de la scène à l’écran, du drame au rire, incarne d’autres personnages, bouleverse, sidère, inquiète, déborde au coeur d’un système correctionnel qui l’engloutit.

Crédit photo : Serge Morneau

Les spectateur.trice.s sont les nouvelles arrivantes, que la gardienne propulse dans une réalité méconnue, souvent tue.

Crédit photo : Serge Morneau

Un multimédia plante le décor d’une prison abandonnée du patrimoine du Québec, l’ancienne prison de Sherbrooke et y brosse un portrait animé, poétique et fort de l’enfermement.

Je cherche à travers cette création à agir avec authenticité et à provoquer un petit changement social qui peut-être ricochera dans nos communautés.

Témoignages des spectateur.trice.s , 2017

Crédit vidéo : Gabriel Gandier
Crédit photo : Serge Morneau

Équipe de  création : Roxanne de Bruyn |Francine Côté |James Keylon| Gabriel Gandier |Marc Deserranno |Marie-Pier Sevigny |Jean-François Patoine |Serge Morneau

Cette création a été soutenue par le Conseil des arts et lettre du Québec, en 2017.

Crédit photo : Serge Morneau